Nièvre : la première rencontre sportive inter-établissements d'enfants porteurs de handicaps a eu lieu à Mesves-sur-Loire


La première rencontre inter-établissements entre des enfants et des adolescents handicapés a eu lieu le mardi 7 février 2023 à Mesves-sur-Loire, dans la Nièvre.

110 jeunes, âgés de 8 à 20 ans, se sont retrouvés à l'Institut Médico-Educatif (IME) de Mouron pour une journée sportive. Ils sont issus de plusieurs IME de la Nièvre et d'un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Les enfants et adolescents sont atteints de handicaps mentaux et porteurs d'autisme, de déficience mentale ou de troubles du comportement.

C'était la première fois qu'ils se ralliaient autour de différents sports. C'était une grande première également pour les structures qui gèrent les IME de collaborer sur un tel événement.

Le matin, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers comme de la pétanque, du badminton ou de la trottinette. L'après-midi, ils ont participé à 2 cross : un de 500m et un autre de 1 500m.

Les enfants et adolescents étaient dans des équipes composées de jeunes de différents établissements. 

D'une manière générale, les enfants ont adoré la journée. Ils espèrent revivre l'expérience autant que possible. Les éducateurs également.

Source : JDC