Nièvre : en 2100 le climat sera le même que dans le sud de la France


Avec 4 degrés supplémentaires, la Nièvre pourrait ressembler au sud de la France en 2 100. Cette augmentation représenterait une température moyenne annuelle de 14,8°c dans le département.

Les conséquences sur l'environnement, la biodiversité ou l'agriculture seront notables. 

Selon l'Office National des Forêts (ONF), le climat va changer beaucoup plus vite que les arbres. Il faudra donc voir comment les essences des végétaux s'adaptent et résistent au changement.

Pour anticiper au mieux ce phénomène, des variétés présentes dans le sud de la France, l'Espagne ou le Portugal sont déjà plantées dans la Nièvre. Dans le Morvan, les épicéas devraient disparaître avec le temps et le réchauffement climatique.

S'il y a des effets sur la flore, il y en a également sur la faune. Les grues cendrées qui survolaient la Nièvre pour hiverner dans le sud, passent désormais l'hiver dans la Nièvre. Il y aura aussi la présence d'espèces venues d'Europe du sud.

Les Agences de l'eau se préparent à une raréfaction de l'eau. Pour anticiper le manque de ressource, elles prévoient notamment de traiter l'eau des lacs du Morvan pour la rendre potable. Il faudra également un effort collectif en adoptant un usage plus raisonnable de l'eau pour les loisirs, la consommation ou l'industrie et l'agriculture.

Source : JDC