
Comme chaque année, le 1er janvier est synonyme de changement. Plusieurs mesures ont accompagné le passage à 2023.
Les salaires :
Le SMIC a été revalorisé. Depuis le 1er janvier 2023, la salaire minimum mensuel augmente de 1,8%. C'est l'équivalent de 24 euros nets. Il sera donc de 1 353 euros nets par mois pour 35h de travail par semaine.
Les pensions de retraite ont également augmenté. Une revalorisation de 0,8% vient s'ajouter aux deux hausses observées en 2022. Au total, ce sont 14 millions de séniors qui sont concernés par cette augmentation des pensions du régime de base.
Le PEL et le Livret A :
Le taux du Plan Epargne Logement était de 1% depuis 2016. Désormais il sera de 2%.
Une hausse du taux du livret A est également attendu pour le 1er février 2023.
Indemnité carburant et prime de covoiturage :
A partir du 16 janvier 2023, près de 10 millions de travailleurs pourront demander une aide de 100 euros. L'indemnité carburant concerne les 50% des ménages les plus modestes qui utilisent leur voiture pour se rendre sur au travail.
Pour l'obtenir : rendez-vous sur le site impots.gouv.fr . Vous devez avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 768 euros annuels.
L'indemnité est versée par personne, non pas par foyer.
Une prime de covoiturage de 100 euros sera bientôt mise en place. Son objectif est de favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail. Une prime de 100 euros sera versée aux automobilistes qui font du covoiturage de courte distance.
Les timbres :
La Poste a annoncé la disparition du timbre rouge depuis le 1er janvier. Il permettait un acheminement en un jour mais les volumes de courriers sont beaucoup moins nombreux. Le timbre rouge laisse la place à une nouvelle formule : l'e-lettre rouge. Il faudra envoyer un document de 3 feuilles maximum avant 20h sur le site internet laposte.fr ou depuis un bureau de poste. Le document sera ensuite imprimé près du destinataire avant d'être distribué le lendemain.
Les préservatifs :
Ils sont désormais gratuits en pharmacie pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette mesure a pour objectif de favoriser la contraception et la prévention face au VIH.
Prêt à taux zéro pour les véhicules propres :
C'est une expérimentation qui va se dérouler pendant 2 ans. Le prêt à taux zéro a pour objectif de financer l'acquisition de véhicules propres. Ce sont les voitures et les camionnettes de moins de 2,6 tonnes qui sont concernées. Les émissions de dioxyde de carbone doivent être inférieures ou égales à 50gCO2/km.