[MAJ] Autun : l'arrêt de l'activité de gynécologie-obstétrique se poursuit à la maternité de l'hôpital


L'ARS de Bourgogne-Franche-Comté a décidé l'arrêt des soins de gynécologie-obstétrique pendant un mois à l'hôpital d'Autun, depuis le 16 décembre 2022. 

La raison était l'impossibilité de l'établissement d'assurer la permanence des soins. Le Centre Hospitalier d'Autun rencontre de grandes difficultés à recruter pour assurer les astreintes de pédiatrie, de sages-femmes et de gynécologie-obstétrique.

Précédemment, cela avait durée une semaine. Les patientes ont dû accoucher ailleurs, dans un autre établissement. 

Le secteur gynécologique est en crise depuis de nombreux mois. A Nevers, la maternité du Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy tourne avec des sages-femmes issues de la réserve sanitaire.
Les maternités de Paray-le-Monial, de l'Hôtel-Dieu du Creusot et celles de Semur-en-Auxois seraient également sous tensions en terme de ressources humaines.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(MAJ) Finalement, le vendredi 20 janvier 2023, l'ARS a maintenu la suspension de l'activité au moins jusqu'au 28 janvier 2023.

Elle aurait constaté qu'aucun pédiatre ne serait présent cette semaine.

Une nouvelle décision pourra être prise le 28 janvier 2023 en fonction des plannings des professionnels de santé.

Source : JDC