Flying Doctors : le premier avion Dijon/Nevers va décoller jeudi 26 janvier 2023


Le premier vol médical sera inauguré le jeudi 26 janvier 2023 concernant la liaison Dijon/Nevers. Le départ aura lieu à 8h15 et le vol retour se fera à 18h.

L'objectif du projet Flying Doctors est de remédier à la désertification médicale.

7 médecins, un pneumologue, un chirurgien gynécologue obstétricien, un médecin du service de médecine nucléaire, deux médecins généralistes, une cardiologue et un chirurgien orthopédiste et traumatologue, seront du voyage.

Leurs missions seront d'effectuer des consultations pour les patients avant une opération, réaliser des interventions au bloc, donner des avis médicaux et participer à des réunions de concertation pluridisciplinaires.

Un vol médical est prévu tous les jeudis à partir du 26 janvier 2023. Certaines rotations pourraient même se faire sur 2 jours, selon les besoins de l'hôpital.

S'il reste des places pendant les vols, la ligne pourra s'ouvrir par la suite au grand public. Une bonne nouvelle suite à la fermeture temporaire de la ligne ferroviaire entre Nevers et Dijon.

Selon Denis Thuriot, maire de Nevers, l'ojectif est d'assurer la pérennité de la ligne et faire baisser les tarifs.

L'avion serait un moyen de faciliter la venue des médecins et de créer une envie pour qu'ils s'installent durablement.

Le coût du vol médical sera de 5 280 euros l'aller-retour, carburant compris. Le montant sera supporté par l'hôpital.

Denis Thuriot rappelle que des médecins se font payer 2000 à 3000 euros la vacation de 12h. Il compte donc réduire le déficit de l'hôpital sur le long terme en faisant ces dépenses sur le court terme.

Source : JDC